Globe-croqueuse

From West to East

Publié par globe-croqueuse.over-blog.com sur 30 Octobre 2010, 04:16am

Catégories : #North Island

... il y a une toute petite erreur dans le titre de cet article, je ne suis pas allee au East Cape, le point le plus a l'Est de la Nouvelle-Zelande, la ou ils revendiquent voir le premier lever du soleil cha que matin... mais ce n'est que partie remise, j'ai encore du temps a passer dans l'ile du P1200594.JPG Nord!

Je suis tout de meme allee de New Plymouth a Napier, apres une journee de bus! Quitter le s nuages, le vent de Taranaki pour le climat tres tres doux de Hawke's Bay, c'est genial me direz-vous. Sauf que... sauf que Taranaki j'ai vraiment adore, et j'y ai passe les journees les plus sympas depuis mon arrivee dans le pays! Le retour a la vie "normale" etait forcement un peu dur...

Bon, je vous entends deja, je me plains alors que je suis en vacances, en voyage continu! J'ai passe trois jours tres sympas a Hastings, Napier et dans toute la baie autour. J'y ai fait des choses que j'avais pas encore eu l'occas de faire, comme du couchsurfing.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept est simple, et encore une fois, c'est un moyen de rencontrer pleins de gens et d'economiser en meme temps! Il suffit de s'inscrire sur le site, de contacter des personnes inscrites elles-aussi sur le site, et leur demander si on peut venir passer la nuit chez eux. J'avais deja utilise ce systeme avec Benjamin lors de notre road trip en Angleterre du Nord en avril 2007, et on avait vraiment rencontre des gens supers. Wouhou, ca remonte a loin qud meme...

J'ai donc passe deux nuits chez Sean a Hastings, et une nuit chez Julia a Napier. Sean etait, comment dire, un peu special... il vit dans un hangar amenage, juste a cote d'une piste d'aerodrome, avec son labrador et ses avions. Il m'a prete sa jeep mercredi et j'ai pu faire le tour de la baie. Moi dans une jeep, avec la conduite a gauche, c'etait rock'n roll! Mais plus de peur que de mal! J'ai donc pu aller au Cape Kidnappers voir les fous de bassant en pleine periode de nidation. Ces oiseaux sont magnifiques, ils ont une belle allure, tres fiers, et pas relous comme les mouettes! J'aurais pu rester des heures a les regarder, mais il fallait faire attention a la maree montante (et l'odeur de la fiente d'oiseaux, meme si ca m'a rapelle des souvenirs de mes cours de voile, c'est pas celle que je prefere!), donc je suis repartie.

A Hastings, j'ai aussi pu gouter au miel du pays, un des meilleurs du monde apparemment. Ca se discute... En tout cas, leurs fleurs etant tres differentes, les gouts n'ont pas grand-chose a voir avec ceux qu'on connait en France. C'etait tres interessant de voir les differents noms de fleurs, comme tawari ou rewarewa, qui est vraiment tres bon. Il faut tout de meme noter que la NZ est le plus gros producteur de miel au monde, et ce sont les plus gros mangeurs.

Ma deuxieme experience de couchsurfing, chez Julia, etait vraiment sympa. Je l'ai appelle a 17h pour le soir meme - une francaise rencontree la veille m'avait donne son numero - et j'ai passe la soiree chez elle a manger des fraises, boire de la biere neo-zelandaise et ecouter de la guitare et de la kiwi folk!

Un dernier petit mot sur Napier, LA ville Art-deco du pays. Oui, chaque ville a une caracteristique bien particuliere... mais il faut mieux etre la capitale Art-deco que la capitale de la truite comme Turangi, nan? Il y a donc eu un terrible tremblement de terre a Napier vers 1930, qui a fait des centaines de victimes et qui a bouleverse la region. La ville a alors ete reconstruite dans le style Art-deco de l'epoque. Pour vous donner une idee ca fait tres decor de cinema, pleins de couleurs pastels, avec des devantures qui font encore plus fausses que dans le reste du pays... comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas particulierement apprecie la ville. A part Wellington, il n'y a pas vraiment de ville tres agreable, les seuls endroits ou je me suis sentie bien etaient des endroits ou la nature etait extraordinaire....