Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Globe-croqueuse

Globe-croqueuse

Blog transféré ici: http://globe-croqueuse.com/


Gin ków

Publié par globe-croqueuse.over-blog.com sur 11 Juin 2011, 07:55am

Catégories : #Thailande

 

Je ne pouvais pas partir de Thaïlande sans parler de la nourriture. Tout d'abord parce que j'en connais une qui trépigne derrière son écran et qui n'attend qu'une chose, que je rentre et que je lui cuisine TOUT ce que j'ai mangé ces dernières semaines - genre tu m'en crois vraiment capable? Et ensuite parce qu'on a passé nos dix derniers jours avec Florie à penser à ce qu'on allait manger à midi, puis le soir... tout le temps!

P1260451

Le verbe manger, gin ków, signifie littéralement "manger du riz. Ca pose tout de suite le décor. Mais pour ceux qui n'aiment pas le riz (je ne pense à aucune CLAP en particulier), le choix reste vaste.


Il y a bien sûr les pad thai (voir photo1), sortes de nouilles avec soja, herbes, poulet, crevettes ou porc au choix, qui sont bonnes ou moins bonnes selon les endroits, mais qui restent une valeur sûre. On trouve aussi toutes sortes de brochettes au barbecue sur des petits stands dans la rue - mais je ne m'étendrais pas trop là-dessus, car le seul mot de "shrimp" pourrait en exciter certains, au point de prendre mes affaires en otage - ou salades, comme celle à la papaye. Il y a aussi toutes sortes de curry, dont celui au lait de coco, et un plat où je ne prends jamais trop de risque, le poulet aux noix de cajou et légumes, avec du riz bien sûr.P1270248

Parce qu'on prend des risques ici. Une fois sur deux on oublie de demander "not too spicy, please", et on se retrouve la bouche en feu après trois cuillères, le nez qui coule (hein Flo!), à essayer coûte que coûte de finir, parce que c'est ça aussi l'expérience du voyage! Ou lorsqu'on est loin des grandes villes ou lieux touristiques et que c'est ércit en thai partout, et que le vendeur ambulant ne parle pas un mot d'anglais... on attend, on regarde, on sourit, on dit "same, same"... et on se retrouve avec une omelette aux moules pas si mauvaise que ça!

 

 

Concernant les desserts, pour ceux qui ont une sweet tooth (moi?!), c'est grillé quand on commande un fruit shake au début du repas, tellement ça cale - banane, mangue ou noix de coco? Mais depuis que j'ai goûté les bananes dans du lait de coco chaud, ou la mangue fraiche avec du riz gluant (un petit gout de riz au lait), je recherche le meilleur endroit pour déguster ces plats excellents! Il y a aussi tous les fruits, délicieuses mangues et bananes, du rambutan, sorte de litchi poilu, des litchis, du durian (un fruit d'ici bizarre et amer), et j'arrête là parce que je pourrais encore en parler pendant des heures!

P1270246P1270478   

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents