Globe-croqueuse

Les dauphins fantomes d'Akaroa

Publié par globe-croqueuse.over-blog.com sur 1 Février 2011, 09:34am

Catégories : #South Island

hectors dolphin@body2Apres 30 heures d'avions, Sophie est enfin arrivee! Pour ceux qui ne connaissent pas Sophie, c'est bien dommage pour vous, vous passez a cote de quelqu'un vraiment super... c'est une de mes plus proches amies, on se connait depuis bientot dix ans, et elle a pris trois semaines de vacances pour venir faire un bout de chemin avec moi a l'autre bout du monde!

Pour sa premiere journee, avant de prendre la voiture et faire beaucoup de kilometres, on est parti sur la Banks Peninsula, la peninsule de Christchurch, jusqu'a Akaroa, a 80km. Ce petit village est repute pour etre LE village francais du pays. En effet, des colons francais s'etaient installes la au tout debut de la colonisation, et n'avaient pas voulu en bouger une fois que les Britanniques avaient pris le pouvoir. Les noms de rues sont encore en francais, comme la rue Lavaud - on a pense a toi toute la journee Cam, ou presque! Or ce sont les seuls signes francais... la boulangerie et les resto sont des pales copies, le croque-monsieur etait bien plus kiwi que frenchy!

Nous n'etions pas venues la pour la cuisine francaise (enfin moi, si...). On avait un bateau qui nous attendait pour nous emmener voir des dauphins dans la baie, et si possible nager avec eux! Le dauphin Hector est le plus petit du monde, a peine un metre, et il n'en reste que 7000, principalement en Nouvelle-Zelande, autour de l'ile du Sud. Rien a voir donc avec les dauphins que j'avais vu en allant a Great Barrier Island au tout debut de mon voyage, meme si j'avais alors pense que c'etait des Hector aussi. Apres beaucoup de vague et de mal au coeur, nous avons enfin pu plonger dans la mer agitee, et nous avons appris a parler dauphin! Si, si. Les dauphins sont curieux, ils viennent si on fait du bruit, si on chante, si on fait des bulles avec notre bouche, si on claque des mains. C'est nous qui sommes la pour les divertir, et pas le contraire. Sauf que notre groupe a eu peu de chance, et il n'y en a eu qu'un seul qui a bien voulu nous approcher de pres. De tres tres pres meme, car comme dirait So, "c'est un peu frustrant de ne pas avoir le droit de le toucher lorsqu'il est a un bras de distance". Ce dauphin nous a frole toutes les deux plusieurs fois...

Vous nous excuserez donc pour le manque de photo, on a deja eu beaucoup de mal a le voir, alors de la a le prendre en photo! (celle-la vient du site wildlifeextra.com) Et on ne l'a pas vu aussi bien que ca, l'eau etait bien trop trouble, ca faisait presque comme si des fantomes nous passaient a cote...