Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Globe-croqueuse

Globe-croqueuse

Blog transféré ici: http://globe-croqueuse.com/


NZ tips

 

Bons plans, ou mon Lonely Planet perso sur la Nouvelle-Zélande

 

Après plusieurs questions sur les endroits à ne pas louper, ou de bonnes auberges où dormir, j'ai décidé de faire un petit topo sur mes coups de cœur dans le pays au long nuage blanc, topo que je mettrai à jour juste avant mon départ.

J'en oublie surement, je mets les principaux...

Vous remarquerez aussi qu'il n'y a pas beaucoup de restos, budget de backpacker oblige (et gastro kiwi qui, contrairement à Rome ou Bordeaux, ne donne pas envie de tout tester!)!


 

North Island

 

  • Auckland

Si vous n'avez pas le choix et vous devez rester sur Auckland quelques jours, ne vous cantonnez pas à Queen Street. Allez faire un tour au Mount Eden, One Tree Hill ou le quartier de Ponsonby pour boire un café et prendre un brunch (One2One, Cézanne's ou Dizengoff, sur Ponsonby St). Ou encore mieux, prenez un ferry et allez passer une journée à Waiheke, un petit paradis à 35min de ferry, le volcan Rangitoto, ou encore Devonport. Si vous avez une voiture, je recommande l'Ouest de la ville, les Waitakere Ranges et la plage de Pahia, un vrai bol d'air!

Pour manger, je recommande le fastfood de BurgerFuel qu'on trouve dans toute l'île du Nord, c'est pas dégueu et bien mieux que MacDo. Il y en a un sur Queen St, tout comme les yummy cookies de Mrs Higgins (que vous pouvez aussi trouver à Wellington).

 

→ Une petite librairie bien sympa, Unity Books, sur High Street, juste derrière Vulcan Lane. Un rayon récit de voyages très bien fourni (le meilleur de tout le pays???).

Aucun backpacker à recommander, aucun resto non plus.

 

Tip: dites que vous êtes backpackers en prenant le Airport Express Blue depuis l'aéroport, vous payez 14$ au lieu de 16$.

La ville est bien plus sympa en été, avec pleins de concerts gratos dans les parcs, ou le Pasifika Festival en mars.

 

  • Northland

La péninsule au Nord d'Auckland, qui mérite que l'on s'y arrête une semaine minimum. 

Par beau temps, Bay of Islands est tout simplement splendide, avec un arrête au Waitangi Treaty Grounds, pour un peu d'histoire. Prenez une nuit au Pickled Parrot (BBH), à Paihia, une super auberge très sympa, qui m'a donné envie de revenir y passer du temps en été (si, seulement!)

Et il y a des milliers d'autres choses à voir là-bas, mais l'essentiel est le Cape Reinga, tout au Nord, avec un stop par 90 miles beach, une plage longue de 90 km, pour le fun. En revenant, dormez à Endless Summer Lodge (BBH) à Ahipara, juste le nom donne une idée du lieu, un petit paradis...

 

  • Coromandel Peninsula

Les plus belles plages du pays, sans aucune hésitation. Le mieux, c'est d'avoir un grand soleil et d'y aller en janvier-février, pendant l'été!

 

Arrêtez-vous à Hahei, mon village kiwi préféré. Prenez une nuit à Tatahi Lodge (réductions pour les BBH cards), un très bon backpacker et très convivial, avec possibilité de faire des barbecs. Vous n'êtes qu'à 5min de Cathedral Cove, et 20 min de Hot Water Beach.

La route le long de la côte en venant de Thames est tout simplement magnifique, surtout en décembre avec les pohutukawa en fleurs (je ne peux qu'imaginer, j'y suis allée en février!). L'auberge de Coromandel Town, The Lion's Den (BBH card), vaut à elle seule le détour, et vous devriez envisager d'y rester plusieurs jours (si seulement...)!

 

  • Rotorua

Pour faire le plein d'odeurs de souffre et de folklore maori, c'est l'endroit recommandé! Te Puia est un peu cher, et si vous restez longtemps vous verrez d'autres hakas, mais si vous avez peu de temps, allez-y.

Une petite auberge BBH comme à la maison, Funky Green Voyager. Ma première auberge coup de cœur.

 

→ Une petite librairie bien pratique, McLeods Booksellers. Le libraire est de très bon conseil, surtout sur la littérature locale.

 

Entre Rotorua et Taupo, arrêtez-vous à Wai-O-Tapu pour voir les geysers. Allez-y avant 10h pour ne pas louper l'éruption du plus impressionnant.

 

  • Taupo

Une petite ville qui, comme Rotorua, n'a pas grand intérêt en soi, mais qu'il ne faut pas louper pour son lac, le plus grand du pays. C'est aussi le coin low cost de tous les sports ou activités à sensations fortes. Avis aux amateurs!

On vient surtout à Taupo pour le Tongariro Alpine Crossing, le seul Great Walk du pays que l'on peut faire en une journée, à travers le Tongariro National Park. Les paysages sont absolument splendides, un peu lunaires, avec des couleurs magnifiques. Dormez à Turangi dans n'importe quelle auberge et prenez une navette qui vous emmène tôt au départ et vous récupère dans l'aprèm à l'arrivée. Checkez quand même le temps, ça change très vite là-haut.

 

  • Te Urewera National Park

Le plus grand parc national de l'Ile du Nord, et le plus beau, qui rappelle l'Ile du Sud. C'est surtout le Lake Waikaremoana en plein milieu qui vaut le détour, et cette sensation d'être complètement seul au monde lorsqu'on est là-bas, perdus au milieu de nulle part.

Si comme moi vous n'avez pas beaucoup de temps, arrêtez vous au Lou's lookout, sur la route venant de Wairoa. Cette vue vaut le détour. Si vous avez le temps et aimez les randos, faites le Great Walk de plusieurs jours dans le parc, apparemment c'est juste splendide...

 

(je choisis délibérément de ne pas parler de Napier et de Gisborne, parce que je n'ai pas particulièrement aimé cette partie Est de l'Ile. C'est joli, mais ça ne vaut pas le détour selon moi... Mais je conseille néanmoins Cape Kidnappers à Hawkes Bay, pour aller voir la colonie de fous de Bassant)

 

  • Taranaki et New Plymouth

Mon coup de coeur de l'Ile du Nord. Une petite ville très agréable en bord de mer, et au loin le Mount Taranaki, dont les sommets restent enneigés jusqu'au début de l'été. Ça a un petit côté magique...

Il y a pleins de petites galeries d'art très sympa, vous pouvez aussi suivre le Coastal walkway, ou encore aller dans le Pukekura Parc, un des plus beaux parcs du pays. Mais ce qui vaut vraiment le coup, c'est d'aller jusqu'à North Egmont et de faire des randos autour du Mount Taranaki, ou tenter son ascension (mieux vaut avoir un peu d'expérience, c'est assez raide!). La plus belle vue de Taranaki est depuis le Lake Mangamahoe (sur la SH3 en quittant la ville), où avec un peu de chance vous aurez le reflet de la montagne enneigée dans le lac...

Mais le meilleur moment pour venir à New Plymouth c'est pendant le WOMAD festival en mars. Trois jours de musique du monde, dans un cadre extraordinaire!

Les auberges sont un peu chères, mais très conviviales. Shoestring Backpackers est le meilleur rapport qualité-prix, mais Sunflower Lodge fait vraiment se sentir à la maison (BBH tous les deux). Pour les nostalgiques, allez manger des pains au raisin au Petit Paris, c'est très bon et ils passent de la musique très française!

 

 

 

Wellington


« Coolest capital in the world »

Ma capitale à moi de Nouvelle-Zélande, une ville agréable à vivre, avec des gens non stressés et fiers de leur coffee culture! Attention, ça a tendance à venter et pleuvoir un chouilla... je pourrais en parler pendant des heures, mais on va se limiter à l'essentiel!

 

Si vous êtes de passage à Welly, en attendant le ferry pour l'Ile du Sud, vous ne pouvez pas louper le musée Te Papa, leur musée national. De splendides expositions et un côté très interactif très intéressant. C'est gratuit en plus!

Si le temps est au rendez-vous, allez jeter un œil au Botanic Gardens, qui surplombent la ville. Le jardin aux roses est très beau. Et n'oubliez pas de grimper sur le Mount Victoria, pour la vue de 360degrés sur toute la baie de Wellington et le détroit. Faites quand même attention aux Nazguls en y montant...

Pour un air de vacances au bord de la mer, promenez-vous sur Oriental Parade le long des plages. Endroit très sympa pour un footing, et de très bonnes glaces à Kaffe Eiss.

Dernier endroit à ne pas manquer, pour les amoureux de la nature, et s'il fait beau, ça vaut le coup de prendre le bus (ou la voiture) et d'aller jusqu'au Karori Wildlife Sanctuary pour voir des kakas, weta et essayer d'apercevoir un kiwi!

 

Un bon café? Le French Kiss Café bien sûr, au bout de Jervois Quay, sinon Fidel's, une institution, ou Deluxe. Pour les brunchs, Maranui Café à Llyall Bay (avant d'aller surfer!), ou Olive sur Cuba St. Les bars et pubs changent tellement vite que je ne saurais en recommander un. Mighty mighty sur Cuba Street? Ou n'importe où sur Courtenay Place du jeudi au samedi soir (mais je préfère de loin Queenstown pour faire la fête!)

Pas d'auberge, le YHA semble être la moins pire... Posez vous quelques jours dans cette ville, profitez de l'air marin en flânant sur les quais, mangez des crêpes, des sushis, des pizzas, et allez grimper à Fergs Kayak, à Queen's Wharf.

 

Tips: il y a un marché aux légumes et fruits frais tous les dimanches matins sur le parking à côté du Te Papa.

Pour échanger vos bouquins et ne pas continuer à vous trimballer ceux que vous avez fini de lire, Arty Bees Books, sur Manners Mall.

 

 

 

South Island

 

  • Malborough Sounds

Ça a un côté magique ces Sounds, surtout quand on arrive en ferry depuis Wellington. Je ne conseillerais pas particulièrement Picton, mais on est obligé d'y passer pour visiter le reste des Sounds. Pour rentrer dans ces fjords, cette mer intérieure, c'est 1h30 de voiture depuis Havelock, ou plusieurs petits bateaux taxis. C'est assez cher de passer quelques jours là-bas(c'est loin de tout!), mais le résultat en vaut la peine! Restez dormir au backpacker Hopewell (BBH), à Kenepuru Sound, c'est un petit coin de paradis cet endroit (familial, kayak, playa, hamac, vue imprenable sur les alentours...)

Si vous n'avez pas le temps et que vous devez juste aller à Nelson, prenez le Queen Charlotte Drive, ne passez pas à Blenheim (où, à part le vin, il n'y a rien à faire...).

 

Je ne conseille pas non plus Kaikoura, la route est certes très belle juste après, et c'est joli ces montagnes près de la mer (et si vous aimez le fish and chips, c'est l'endroit par excellence du pays!), mais il y a bien plus à faire à l'Ouest!

 

  • Nelson & Abel Tasman National Park

Nelson est la ville du pays bénéficiant de plus d'ensoleillement à l'année. Il y fait bon vivre, et y être au printemps ou au début de l'été permet de goûter à pleins de fruits frais (délicieux!). Vous pouvez trouver de petits marchés, renseignez-vous sur place. Et dormez au Green Monkey, une de mes auberges préférées du pays, il y a du free cake tous les jours, et les lits sont vraiment biens.

 

Et puis partez à Abel Tasman National Park, parce que Nelson c'est joli, mais les plages sont nulles comparées à Abel Tasman. Vous pouvez faire le Great Walk, en plusieurs jours, ou juste faire un jour, ou juste faire du kayak... les options sont multiples! Le camping de Kaiteriteri est pas mal comme point de chute. Mais pour ceux qui aiment ce genre de paysage et qui seraient près à rester quelques jours, je conseillerais Golden Bay...

 

  • Golden Bay and Farewell Spit

A 1h30 de route de Motueka, Golden Bay est la vallée de l'autre coté d'Abel Tasman, l'arrivée du Great Walk.

La petite ville de Takaka semble vivre à l'écart du reste, un peu hippie et encore moins stressée que le reste du pays... Vu les paysages environnants on comprend sans problème! Allez faire un tour à Pohara et l'entrée (ou la fin) du Great Walk pour les plages, roulez un peu jusqu'à Farewell Spit. Je conseille plutôt d'aller en hauteur pour voir à quoi ressemble le Spit (une bande de sable d'une trentaine de kilomètres), parce que quand on est dessus, c'est juste une plage... Les collines environnantes sont très jolies.

 

Un restaurant à ne pas louper, sur la route entre Takaka et Farewell Spit, Mussel Inn, pour les moules vertes néo-zélandaises, et une très bonne pavlova!

 

  • West Coast

Une longue côte sauvage aux allures de Jurassic Park, des paysages complètement hallucinants à ne louper sous aucun prétexte!

Si vous venez du Nord, arrêtez-vous une nuit à l'auberge Beaconstone, 15km après Westport. Un concept très écolo, et tellement sympa, au fin fond de la pampa.

 

Puis, faites pleins de petits arrêts, pour le paysage à Punakaiki (et les glaces Kapiti Island!), Hokitika pour ramener votre pounamu authentique (essayez Traditional Jade Co, ce n'est pas fait en Asie au moins), ou pleins d'autres endroits pour prendre de magnifiques photos.

 

  • Franz Joseph et Fox Glacier

Les deux glaciers les plus impressionnants de NZ, parce que les plus près du niveau de la mer. Il y a pleins d'activités à faire là-bas, mais vous pouvez aussi récupérer un plan à l'I-site et tout faire à pied (ou juste prendre la navette depuis votre auberge).

Par contre, privilégiez le beau temps (je sais, sur la West Coast c'est très difficile!), parce qu'il n'y a rien d'autre à faire que voir les glaciers là-bas. Et le lac Matheson, avec un grand ciel bleu pour le reflet de Mt Cook et Mt Tasman dans l'eau...

 

Tips: de nuit, on peut aller voir des glow worms (des points luisants, plus que des vers) dans la forêt à l'entrée du village de Fox Glacier...

 

  • Queenstown and Wanaka

Des lacs entourés de montagnes, un choix de randos très diversifié en été, stations de ski en hiver. Les deux villes se ressemblent un peu, Wanaka est familiale, sans stress et pas trop chère alors que Queenstown est la parfaite station de ski, des jeunes partout, un niveau de vie élevé et une nightlife très diversifiée.

 

Je ne suis malheureusement pas restée assez longtemps à Wanaka pour conseiller quoi que ce soit, mais comme à Queenstown, il y a pleins de randos sympas à faire autour – c'est le coin des randos de toute façon. Réservez une nuit au Wanaka Bakpaka, au-dessus du lac, une auberge vraiment agréable.

Concernant Q'town, un passage s'impose au Fergs' Burger (selon eux le meilleur du pays), puis à Patagonia pour leurs délicieuses glaces. Grimpez jusqu'à la gondola pour la vue, et redescendez gratos par les œufs. La capitale autoproclamée de l'adrénaline est le lieu pour tous les sports extrêmes, moyennant beaucoup d'argent.

C'est de cette ville que partent la plupart des Great Walks, comme le Routeburn Track, qui se fait en trois jours. Pour être prêt, passez au DOC ou à l'Info & Track Centre.

 

  • Mount Cook

Le plus haut sommet du pays, au fin fond d'une vallée. Il n'y a qu'une auberge, pensez donc à réserver. Allez faire un tour sur le Tasman Glacier pour les icebergs, et par beau temps, prenez le petit sentier au-dessus du camping en fin de journée pour un magnifique coucher de soleil sur le sommet.

 

En route pour Christchurch, faites un stop au lake Pukaki et la Church Sheperd.

  • Christchurch and Banks Peninsula

Je ne conseille rien pour Christchurch, vu que le centre-ville va être fermé jusqu'à au moins décembre 2011 à cause du tremblement de terre...

Mais la Banks Peninsula est très jolie, même si ça ne vaut pas un détour en soit (il y a pleins d'autres endroits plus sympas dans l'Ile du Sud.

 

Tips: prenez le train, le Tranzalpine entre Christchurch et Greymouth, c'est un trajet en train d'une matinée à travers des paysages extraordinaires auxquels vous ne pouvez pas accéder en voiture.

 

  • Dunedin and Otago Peninsula

Sur la route entre Christchurch et Dunedin, ça vaut le coup de s'arrêter au Moeraki Boulders, de gros rochers tous ronds sur une plage, qui sortent d'on ne sait où. Préférez tout de même la marée basse!

 

Dunedin est une vieille ville étudiante – plus ancienne Université du pays, avec un grand choix de musique live, et un bon musée. Mais les amoureux de la nature viendront là pour la Péninsule, les albatros, les pingouins et les phoques!

 

  • Milford Sounds

Le lieu touristique du pays à ne pas manquer. S'arrêter à Te Anau et parcourir les 190km de scenic and gorgeous road jusqu'à Milford Sound. Rien que pour la vue (et les sandflies).

 

Si vous avez le temps, préférez la croisière de Doubtful Sound plutôt, elle dure une journée et le voyage à travers les fjords est vraiment extraordinaire. Un peu plus cher certes, mais ça reste un de mes endroits préférés en NZ!

 

  • the Catlins

Pour un bol d'air sauvage et une impression de bout de monde, passez quelques jours dans les Catlins. Juste une route, l'océan à perte de vue, des pingouins aux yeux jaunes, des dauphins Hectors, des baies totalement désertes, un endroit tout juste splendide.

 

  • Stewart Island

And last but not least, entre la Nouvelle-Zélande et le Pôle Sud, Stewart Island, l'ile sauvage aux aurores boréales et aux kiwis. Il n'est pas du tout garanti de voir un kiwi, encore moins d'avoir du beau temps, mais un peu de soleil rend cette île paradisiaque, et on se sent tellement bien loin de toute civilisation!

Meilleur backpacker de tout le pays (lits comme à la maison!): Bunkers backpackers (BBH).

 

Tips: vous pouvez marcher le Rakiura Track, mais en un jour ou deux au lieu de trois c'est largement faisable.

 

 

et pour encore plus d'infos (si, si, c'est possible!), hésitez pas à me contacter!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents