Globe-croqueuse

Blog transféré ici: http://globe-croqueuse.com/

• Exotisme loitain

23 juillet 2013 ( #Europe )

Lorsque mes partenaires ont décidé de faire un atelier dans la confédération helvétique, ma première réaction a été de râler, car bon, la Suisse, pour quelqu'un qui a grandi à 40 km de Genève, c'est pas vraiment attrayant, et encore moins exotique. Cela...

• Almadoulilah

01 juillet 2013 ( #Afrique )

Il y a à Dakar des cars jaunes et bariolés, surnommés "car-rapides", souvenir d'un temps lointain où ils étaient neufs, il y a cinquante ans. Sur la carrosserie de ces cars, qui dégorgent de gens, et sont des dangers publics vu leur vétusté, on peut lire...

• Ile de Gorée, l'île maudite

03 juillet 2013 ( #Afrique )

A trente minutes de chaloupe du port de Dakar se trouve la tristement célèbre île de Gorée. Ce minuscule îlot est le point le plus pratique pour partir vers les Amériques ou les Caraïbes. L'enjeu de taille avait été compris par les Hollandais, les Français,...

• La dolce vita

28 août 2013 ( #Europe )

"Marceeeeeello, Marceeeeello" appelait Anita Ekberg depuis la Fontaine de Trevi, splendide dans sa longue robe noire... Une magnifique histoire romaine, qui cache cependant une triste vérité: aussi beau et impressionnant qu'est cet endroit, on ne peut...

• Vacanze romane

26 août 2013 ( #Europe )

J'avais toujours rêvé d'aller vivre à Rome. Au retour de mon année au Pays de Galles, j'avais même envisagé de me prendre une année sabatique après ma licence pour aller vendre des glaces piazza Navone et parfaire mon italien... jusqu'à ce qu'on me rappelle...

• Dans les canaux d'Amsterdam...

28 octobre 2013 ( #Europe )

... il paraîtrait qu'il y a des marins qui chantent. Sauf, qu'une fois encore, je ne les ai pas vu ces marins. J'aurais peut-être dû aller jusqu'au port. Par contre, le long des canaux d'Amsterdam, sous la bruine hollandaise, j'ai vu des femmes, qui avaient...

• Miam!

03 juillet 2013 ( #Afrique )

On n'a pas arrêté de se répéter avec ma collègue que si l'on restait au Sénégal, on prendrait vite deux kilos par semaine. Comment est-ce possible? Tout simplement en profitant de la vie et des bonheurs gustatifs - et olfactifs! - que Dakar nous réserve....

• En 2013, descendez à la capitale

20 juin 2013 ( #Europe )

Parce que le terme globe-croqueuse englobe tous les pays du monde, France y compris, puis aussi parce que ma France ne se limite pas à Paris, voici mon dernier petit plaisir que je souhaite faire partager... En septembre 2008, alors étudiante à la fac...

• Retour aux sources

20 août 2013 ( #Europe )

Une amie m'a demandé il y a quelques jours pourquoi je n'écrivais plus. "Pas ton blog non, je parle de ces histoires sur nous que tu rédigeais quand on était plus jeunes." Ah oui, ces histoires à peine abouties, pleines de bons sentiments et de potins...

• Ode à l'Italie

20 janvier 2014 ( #Europe )

Je profite d'un voyage professionnel - mon voyage italien annuel? - dans la Botte pour une petite déclaration d'amour. Ce ne sera pas la première, ni la dernière fois dans ce blog, que je mentionnerai mon affection envers ce pays. En plus de la passion...

• Stockholm, l'île du tronc d'arbre

26 mai 2013 ( #Europe )

Quatorze îles et cinquante-sept ponts composent cette ville, fondée en 1252, dont le nom signifie "l'île du tronc d'arbre" en suédois. Ce fait, comme beaucoup d'autres, m'a été enseigné par le guide du "Free Stockholm Tour". Certes, c'est agréable de...

• Suomi, le pays aux 187 888 lacs

03 juin 2013 ( #Europe )

Aller passer ses vacances en Finlande, en mai, c'est un peu une idée saugrenue. Le pays est plat, immense, et loin de la France. Aucun intérêt? Pas pour moi! Déjà, on m'y attendait, ce qui vaut presque un voyage en soi. Ensuite, tout comme en Suède, on...

• Calme à Göteborg

20 mai 2013 ( #Europe )

Des paysages étonnement colorés, remplis de nuances de verts, de rouge, jaune et blanc pour les maisons, et de bleu, celui du ciel sans nuage et de la mer scandinave. Pas de bruit, aucun stress, mais pourtant une animation soutenue... Vålkommen Sverige!...

• Bons baisers de Bruges

15 avril 2013

Une échappée nordique le temps d'un weekend, le temps d'aller voir la Grand'Place Lilloise et de déguster des bières. Le temps de louer une voiture pour traverser la frontière et visiter quelques villes de cette contrée lointaine, où les habitants parlent...

• La magie Schengen

03 juin 2013 ( #Europe )

Souvent, lors de mes voyages en Europe, j'aime faire de petits tests douaniers. Prendre la carte d'identité au lieu du passeport, ou tenter le passage sans voir à subir aucune vérification d'identité. Ancienne habituée de l'aéroport de Genève et des commentaires...

• Welcome home Obama

03 juillet 2013 ( #Afrique )

Je crois que les Américains me suivent... Après Hilary Clinton, qui m'avait commandé un café à Wellington, c'est au tour de Barack Obama de venir là où je me trouve! Il a choisi de faire sa première tournée africaine pile au moment de nos réunions! Depuis...

• Eloge de la lenteur

03 juin 2013 ( #Europe )

Si l'on prend le sud de la Suède comme repère - disons Malmö plus précisément, que l'on trace un trait à l'horizontal et que l'on plie la carte de l'Europe sur ce trait, le point le plus au Nord de la Suède tombe en Tunisie. Autant dire que la notion...

• Up North

20 mai 2013 ( #Europe )

Il y a des voyages plus faciles que d'autres. Celui que j'entreprends actuellement fait partie de la catégorie "ne nous fatiguons pas". Billets réservés il y a trois mois, j'ai rempli mon backpack la semaine dernière, pris le car pour Beauvais, et juste...

• Laimīgu Jauno gadu! Bonne année 2014!

12 janvier 2014 ( #Europe )

Après trois jours passés à Riga, on n'a toujours pas appris à dire "Bonne année" en letton, même si on nous l'a répété plusieurs fois, ainsi qu'en russe. Peu de mots appris, un "au revoir" dans les magasins qui ressemble à "bisou" et un merci que j'ai...

• Tallin, ville féérique

10 janvier 2014 ( #Europe )

J'avais envisagé un stop par Tallin lors de mon précédent voyage en pays Suomi en mai dernier, mais faute de temps / d'argent, cela n'avait pas pu se faire. Puis, comme tout pays qu'on envisage un temps, l'idée germe dans un coin de cerveau, alimentée...

• Hyvää Joulua!

07 janvier 2014 ( #Europe )

Direction la Finlande cette année pour Nöel et, une fois n'est pas coutume, en famille, à treize, pour rejoindre ceux qui m'avaient déjà accueillis en mai dernier. Dans ce pays nordique, à cette époque, on s'attend au Père Nöel, à la mer gelée et à voir...

• Helsinki, une capitale qui gagne à être connue

08 janvier 2014 ( #Europe )

Helsinki n'est pas un lieu très attirant, car trop loin, trop froid, et sans attraction majeure. Cependant, cela vaut la peine de s'y arrêter et d'y passer quelques jours. Je dirais en été, de préférence, car j'ai tout de même préféré mon séjour en mai...

• Revenir au couchsurfing

12 février 2014

Il y a quelques semaines, lors de mon séjour en Italie, j'ai eu envie de retenter le couchsurfing. Je voulais rester une nuit à Bologne, après deux jours de réunion à Parme, et j'avais envie de passer ma nuit ailleurs qu'en auberge de jeunesse. Ca faisait...

• ありがとうございます Tokyo

03 mars 2013 ( #Japon )

En transcription phonétique, c'est "aligato gosaimaaaaas". En transcription physique, il faut incliner la tête, laisser trainer les syllabes, et répéter ce merci indéfiniment, pour toute chose - l'annonce d'une station, l'entrée dans un commerce, le rendu...

• Au royaume du maître Miyazaki

Il existe des lieux sur terre qui nous font rêver et où l'on rêve d'aller. Des pays, des régions, des villes, des châteaux, des musées... Je rêvais d'aller aux Studios Ghibli, musée sur l'oeuvre d'Hayao Myiazaki. Envie simple en apparence, sauf lorsque...